Catégories

Estimer la valeur d'une carte postale ancienne

Estimer la valeur d'une carte postale ancienne

Comment déterminer la valeur d'une carte postale ancienne ?

 

Lorsque l’on est amateur ou passionné de la carte postale, loin des images classiques que l’on retrouve aux abords de toutes les plages en pleine saison estivale, on souhaite pouvoir trouver une carte postale ancienne, une carte postale authentique. Devant le progrès et l’avènement de toujours plus de technologie, surtout relative à l’univers de la photographie et de la retouche d’image, avec un minimum de technique, il est aujourd’hui possible de vieillir toutes les images que l’on souhaite, pour une allure de carte postale ancienne, à une image que ne l’est en réalité absolument pas !

Les plus avertis répondront probablement qu’il est bien rare de trouver des fausses cartes postales, quand certaines ne se vendent guère à plus d’une dizaine d’euros, et pourtant, face à une expérience de taille au sein de mon activité, ayant vu des cartes postales vendues à plusieurs centaines d’euros, voir un millier d’euros, je ne m’étonne jamais d’entendre, ici et là, des histoires d’une personne qui vient juste de se faire berner en pensant acheter une carte postale ancienne, qui ne l’est en réalité pas du tout !

Alors, pour éviter tous les pièges que vous pourriez rencontrer sur votre chemin de cartophiles, prenez le temps de lire ce qui va suivre pour pouvoir, d’un simple coup d’œil, reconnaître une carte postale authentique et plus encore savoir déterminer la valeur d’une carte postale ancienne.

Les critères qui permettent d’estimer les cartes postales anciennes

 

On sait aujourd’hui que les modèles de cartes postales anciennes proposent des prix d’achat variant de quelques euros, à plusieurs centaines d’euros, quand les plus anciennes et les plus rares peuvent même se vendre à plusieurs milliers d'euros. Alors, comment estimer une carte postale ? Comment définir un prix pour une carte postale ancienne ? Et plus encore, comment savoir si cette carte postale que vous vous apprêtez à acquérir vaut le prix que l’acheteur vous en demande ?

À ces questions, des cartophiles passionnés exerçant leurs activités et complétant leurs collections depuis plusieurs années seraient tentés de vous répondre qu’il est bien facile de savoir à combien peut être cette carte postale. Mais cette connaissance accrue des prix pratiqués n’est rendue possible que par de nombreuses années d’expérience. 

Tout ce qui est rare est cher…

 

Si vous êtes à la recherche d’une carte postale ancienne, cette dernière ne pourra évidemment pas dater d’avant 1850, date à laquelle sont apparues les premières cartes postales.

De manière générale, pour pouvoir estimer le montant d’une carte postale ancienne, le premier des critères relève de la rareté de cette dernière. En effet, une carte postale ancienne de la Tour Eiffel ne se vendra pas à plus de 10 euros, aussi magnifique et bien conservée soit-elle, quand au contraire, la carte postale immortalisant un couple aux abords d’un petit village, pourrait se vendre bien plus cher. Pourquoi ? C’est ici le critère de la rareté qui entre en compte. 

Une carte postale rare, plus encore, une carte postale d’un monument ou encore d’un corps de métier qui ne serait plus d’actualité au sein de l’ère actuelle pourra être vendue à plusieurs centaines d’euros, voire même quelques milliers d’euros. À travers ce support unique, on peut alors capter des instants de vie, si précieux, qui se sont depuis dérobés, tout comme on peut entrevoir un lieu, un village, un village sous des allures qui se sont depuis éteintes… Quoi de plus précieux, dans cette optique, que le passé ?

Une carte postale en parfait état

Pour estimer la valeur d’une carte postale ancienne, il faut, dans un premier temps, s’attarder de manière plus précise sur son état. En effet, pour être vendue au meilleur prix, cette dernière doit être dans un état irréprochable, ne pas faire état de la moindre altération.

Dans de très rares cas, un acheteur pourra accepter d’acquérir une carte postale ancienne légèrement usée, si cette dernière est vraiment rare !
Par principe, les cartes postales anciennes sont aujourd’hui âgées de plusieurs centaines d’années, ainsi, il est plus que probable que ces dernières portent en elles les stigmates du temps qui passe. Cela conduire non pas à une annulation de la vente, mais plus à une réévaluation du montant de la carte postale revue à la baisse.

Une carte postale ancienne sur une thématique recherchée.

Évidemment, d’un cartophile à un autre, les profils sont bien différents, tout comme les attentes, quand une personne se plaira à collection des cartes postales anciennes pour des raisons qui lui sont propres… Mais de manière générale, on retrouve tout de même, d’un collectionneur à un autre, des tendances de thèmes qui reviennent, qui font aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises. Ainsi, à titre d’exemple, on sait aujourd’hui que les cartes postales animées sont très recherchées, quand elles parviennent à figer un moment de vie précis.

Dans une autre mesure, on sait que les cartes postales anciennes relatives à différents sujets sont très recherchées : en premier lieu, on retrouve le thème des villages et autres bourgades, puis viennent les représentations des véhicules à moteur, les bateaux, les automobiles. Les bateaux ne sont pas en restent quand une carte postale en représentant peut se vendre à un prix conséquent. Enfin, lorsque la carte postale ancienne fait état d’un métier qui n’est aujourd’hui plus pratiqué, là encore, on peut alors facilement assister à une montée conséquente des prix !

Une carte postale oblitérée, pour une valeur ajoutée.

Enfin, pour pouvoir estimer le montant, la valeur d’une carte postale, il est important de s’intéresser à l’oblitération de cette dernière. Si une carte postale vierge peut, aux premiers abords sembler plus intéressante puisque non altérée, rien de plus historique pour un collectionneur de cartes postales anciennes que de disposer d’une carte postale sur laquelle le timbre aurait été apposé.

Ainsi en dehors de la représentation imagée mise en avant, c’est une toute autre dimension qui est mise en avant, pour un objet que ne se lassera pas de découvrir, c’est certain !