Catégories

Des cartes postales anciennes et de belles images

Des cartes postales anciennes et de belles images
Faisant suite à la mise en circulation officielle de la carte postale aux abords de l’année 1873, l’idée se répand progressivement de disposer au recto de la carte postale des images aux visuels séduisants. Dans un premier temps, ce sont des bâtiments de Paris, Strasbourg et autres grandes villes de la France de l’époque.
Plus tard, c’est une reproduction de la Tour Eiffel, sur une carte postale qui s’écoule à des centaines de milliers d’exemplaires, auprès des amateurs de ce nouveau support postal !

Les cartes postales anciennes se fardent alors d’illustration de différents dessinateurs… Jusqu’à ce qu’un homme ait l’idée de déposer des photographies sur ce délicat papier cartonné !
La croyance populaire accorde cette innovation à un certain Dominique Piazza qui réussit à réduire un cliché photographique au format particulier de la carte postale, souhaitant la faire parvenir à des amis en Amérique…

Dès lors, la carte postale, telle que nous la connaissons aujourd’hui se répand, de commerce en commerce, chacun souhaitant trouver l’image, la photographie de son choix…

De nos jours, si l’ère numérique peut inquiéter les amateurs de carte postale, cette dernière résiste, au fil du temps, aux dernières innovations en matière de communication, si bien que malgré un déclin de vente remarqué, elle subsiste encore, et ce pour de nombreuses années !

Après tout, bien plus plaisant qu’une banale lecture de mail, la carte postale continue de ravir ceux qui la reçoive, ou la collectionne…