Catégories

Les prémices de la carte postale ancienne

Les prémices de la carte postale ancienne
A en croire les différents historiens qui se sont intéressés à la question, la carte postale puise ses origines en Autriche quand quelques péripéties auraient tout simplement pu lui empêcher de voir le jour…

Aux abords de l’an 1864, l’idée est proposée au cours d’une réunion de hauts responsables des services postiers de l’époque, de proposer un mode de correspondance, sur papier cartonné, dont le contenu ne serait pas scellé par un sceau, ni une enveloppe, mais visible, au recto de cette dernière. L’idée soulève un léger enthousiaste, mais n’est finalement pas retenue.

La carte postale aurait alors pu ne jamais voir le jour, si un certain monsieur Hermann n’avait pas réussi à imposer ce mode de communication… Ainsi, commencent les prémisses d’une histoire longue de plusieurs siècles, celle de nos traditionnelles cartes postales.

En France, dans les années 1870, la guerre Franco-Prussienne fait rage et lorsque Strasbourg, assiégée, refuse de se rendre, ce sont des milliers de famille française qui n’ont plus de nouvelles de leurs hommes, leurs maris, leurs pères, leurs enfants… C’est dans ce contexte particulier que la carte postale réapparait. En effet, quelque part, entreposé dans les recoins de bureau de la Croix-Rouge se trouve un stock impressionnant de cartes postales servant initialement à la communication entre les différents locaux. 

Bénéficiant de l’autorisation du général prussien , ces dernières servent alors aux blessés et autres assiégés pour communiquer avec leurs proches, leurs familles…