Quand la carte postale ancienne nous raconte son histoire.

Il est vrai que d’ordinaire, la carte postale ancienne sert davantage à écrire sa propre histoire, quelques phrases puisées de l’instant présent, racontant brièvement l’épopée de vacances entre amis ou en famille, quand ce support postal aux images plaisantes ne se contente pas d’envoyer des vœux, à l’approche d’un anniversaire, d’une fête…

Vous trouvez une jolie et intéressante carte postale dans une librairie d'occasion, peut-être en France, ou sur e-bay. Mais le correspondant n'a pas daté son message et le cachet de la poste apposé sur le timbre est souillé. Pouvez-vous découvrir l'âge de la carte ?

Pour aider à donner un sens au fait de pouvoir dater d'anciennes cartes postales, nous donnons d'abord un bref historique général des cartes postales. Viennent ensuite des listes plus détaillées pour certains pays - la Grande-Bretagne, les États-Unis d'Amérique et la France.



carte postale ancienne

L'histoire générale des cartes postales


1869, 1er octobre : la première carte postale, une carte de correspondance pré-imprimée, est envoyée par le service postal public en Autriche. La carte avait l'adresse d'un côté et un message de l'autre, mais pas de photo. Avant cela, il y avait des cartes publicitaires qui étaient souvent remises en main propre.

Une des premières cartes postales, envoyée en Autriche en 1869

Au fur et à mesure que les gens prenaient conscience de l'utilité de cette méthode rapide et bon marché d'envoi de messages, le télégramme du pauvre - souvenez-vous que le téléphone n'existait pas encore - les services postaux nationaux autorisaient l'envoi de cartes postales par leur système postal.

Date à laquelle les cartes postales ont été postées pour la première fois :
1870 - Suisse, Grande-Bretagne
1871 - Belgique
1872 - Russie, France
1873 - États-Unis (timbré par le gouvernement), Roumanie, Japon
1874 - Allemagne


L'envoi international de cartes postales a commencé en 1875, après la première réunion de l'Union postale générale à Berne.

Les principaux changements dans l'apparence des cartes postales sont les suivants :

  • le dos indivis : l'adresse était d'un côté et le message, ou plus tard, l'image et le message, de l'autre


  • l'introduction d'images d'un côté a commencé dans les années 1890 lorsque de petites images ont empiété sur la zone d'écriture du côté du message.
    1889 : publication d'une carte postale de la Tour Eiffel nouvellement ouverte dans le cadre de l'Exposition Universelle de Paris. Avec plus de 300 000 exemplaires vendus aux visiteurs, cette carte postale a permis de populariser la carte postale souvenir illustrée et de sécuriser le format carte postale.
    Seule l'adresse était autorisée au dos de la carte postale, les messages étaient écrits du même côté que l'image. 

 

  • 1894 : premières cartes postales produites au Royaume-Uni

 

  • le dos divisé permettait que le message soit du même côté que l'adresse.

 

  • Introduction - 1902 : ROYAUME-UNI ; 1904 : France ; 1905 : Allemagne ; États-Unis - 1907. 

 

  •  Auparavant, les messages étaient entassés sur le même côté que n'importe quelle image.la bordure blanche, à gauche autour de l'image. 1915 : introduit par les États-Unis pendant la Première Guerre mondiale afin d'économiser de l'encre. (Avant le début de la guerre, l'Allemagne était le principal exportateur mondial de cartes postales de bonne qualité. Pendant la première guerre mondiale, les Etats-Unis ont commencé à produire des cartes postales, généralement de qualité inférieure.) Même si ce n'est pas immédiatement visible, le fait d'avoir une bordure blanche et non imprimée a permis d'économiser environ 20 % de l'encre utilisée.

 

  • lin : A partir de 1930, il s'agit d'une innovation américaine, apparue à une époque où l'on utilisait du papier de type lin, ainsi que des encres d'impression organiques synthétiques, avec des pigments saturés à base de goudrons de charbon. Cela a permis d'obtenir une impression en couleurs plus vives, ce qui a également été facilité par la texture du tissu tissé. La texture du lin a animé l'image en réfléchissant la lumière dans de multiples directions.Au début, ces cartes postales comportaient une bordure blanche. Mais cela a progressivement disparu au fur et à mesure que l'impression s'étendait jusqu'aux bords de la carte. La plupart des cartes postales en lin ont cessé d'être produites en 1939 avec le début de la Seconde Guerre mondiale, bien que certains imprimeurs aient continué à imprimer avec ce papier à base de tissu jusqu'au début des années 1950.

 

  • Photochrome : Introduite en 1939, la carte postale moderne chromée, avec des images photographiques riches en couleurs et sans bordure sur un côté. La plupart des éditeurs de cartes postales en lin et en noir et blanc ont fermé leurs portes ou se sont convertis à produire des cartes postales Chrome.

 
Autres moyens de datation des cartes postales :

Il faut se rappeler que de nombreuses années, voire des décennies peuvent s'écouler entre la prise d'une photographie, le moment où elle a été publiée sur une carte postale et celui où la carte postale a été publiée. De plus, de temps à autre, des reproductions d'images ou de photographies anciennes sont répétées quelques décennies plus tard. Une autre possibilité pour trouver une vieille carte postale avec une date de cachet relativement moderne est que quelqu'un avait pris le caprice de tamponner et d'afficher une carte postale vintage.

D'autres indices peuvent aider à dater une carte postale :

Le cachet de la poste
Cependant, cela donnera la date de l'expédition de la carte postale, plutôt que sa date de production.
Techniques photographiques et d'impression, qui peuvent être attribuées à différentes périodes

De vraies cartes postales photo[RPPC]
En 1903, Kodak a commencé à fabriquer l'appareil photo Kodak de poche pliable n° 3A. Cet appareil photo léger et simple a été préchargé avec un film de 100 prises de vue. Une fois tous utilisés, l'appareil photo et le film ont été retournés pour être traités soit sous forme de tirages sépia, soit sous forme de cartes postales. Les cartes postales Real Photo qui en résultent sont des photographies reproduites en faisant des tirages photographiques sur du papier de la taille et du poids d'une carte postale, imprimé avec un dos de carte postale.

Différents types et qualités de papier ont été utilisés à différentes époques. La couleur du papier - par exemple, vert, beige, bleu ou rose - peut aussi indiquer sa période.
L'éditeur, aussi appelé le rédacteur en chef. Chacun d'eux a été productif sur des périodes de temps différentes.

Les légendes imprimées au dos de la carte. Lorsque les cartes postales privées ont été autorisées pour la première fois, on les appelait Cartes postales privées. Plus tard, on les a appelées cartes postales. Il y avait aussi d'autres légendes comme les Cartes Souvenir. Les légendes juridiques, les détails de l'imprimeur et d'autres formes d'impression ont également évolué.

Le design ou le style de la carte :
Chaque période a un aspect caractéristique, avec des cartes Art Nouveau des années 1900, Art Déco des années 1920 et des photos fortement colorées apparaissant typiquement de 1920 à 1930.

Signature de l'artiste :

un artiste a travaillé à une période particulière, donc sa signature peut aider à dater la carte postale.
Bâtiments, véhicules, vêtements et plus encore :
ça peut aider à dater une carte postale.

sachez que les automobiles n'étaient pas très répandues avant le début des années 1900, avant que les véhicules ne soient tirés par des chevaux (ou des mulets).
La mode des hommes et des femmes a changé, tout comme les uniformes.
Certains bâtiments ont été construits à certaines dates. Pour les bâtiments inconnus, certains styles, comme l'Art Déco, ne sont apparus qu'après une certaine date.

Les noms de rues peuvent aussi aider - Certains noms de rues n'apparaissent qu'après un certain événement. Par exemple, en France, les rues (avenues, boulevards, places, etc.) qui portent le nom du président américain Wilson ne peuvent apparaître qu'après 1913, lorsque Woodrow Wilson a été élu président.

Les monuments commémoratifs illustrés par des cartes postales peuvent aussi aider à la datation. Ainsi, un monument commémoratif de la Première Guerre mondiale ne peut être illustré que sur une carte datant d'après la Première Guerre mondiale. Chaque commune française est tenue d'avoir un tel mémorial, bien entretenu et décoré de fleurs tous les 8 mai et 11 novembre, généralement avec une cérémonie d'accompagnement.

L'écriture manuscrite, et même le libellé du message peuvent donner des indices stylistiques, culturels ou historiques sur la date à laquelle ce message a été écrit.
Images en noir et blanc ou en couleur :

On pense que la première carte multicolore, la carte Heligoland, a été émise en 1889. Le dos divisé (1902 - U.K., 1907 - U.S.A.) signifiait qu'un côté pouvait être utilisé uniquement pour l'image. Avant l'impression des images en couleur, les cartes postales en noir et blanc étaient colorées à la main par des femmes travaillant à la pièce. Ils léchaient la pointe de leur pinceau pendant qu'ils travaillaient.

Cependant, bon nombre des peintures étaient à base de plomb et, après plusieurs décès, les cartes à colorier à la main ont été arrêtées. Les cartes postales en noir et blanc ont ensuite été colorées en ajoutant des couleurs imprimées à la carte. Avec la photographie couleur, cette méthode de coloration est devenue presque inexistante.

La carte postale , une belle histoire


Mais aujourd’hui, nous avons décidé de nous arrêter, avec vous, quelques instants sur son histoire, l’histoire passionnante de la carte postale, vous racontant ses débuts, son évolution jusqu’à son arrivée dans vos boîtes aux lettres…



L’origine de la carte postale peut remonter au 10 em siècle en Chine. Siècle durant lequel on s’échangeait des cartes de vœux.

La carte postale puise aussi son origine dans le billet de visite qui se répand à partir du règne Louis XIII, dont on trouve encore des traces dans l’almanach de la petite poste de Paris en 1777.

En Europe, les commerçants qui cherchent à se faire connaître utilisent de plus en plus les cartons illustrés. 
Les négociants y impriment dessus des textes publicitaires. 
Ces cartes commerciales sont recouvertes de céruse afin d’obtenir un aspect glacé et porteront le nom de cartes de porcelaine.



carte postale ancienne paris



C’est en 1869 que le terme de carte de correspondance est utilisé pour la première fois. Dans le but de simplifier le système postal Emmanuel Hermann a sur convaincre l’administration postale autrichienne de l’usage de la « Correspondenz-karte ».

Le rectangle de papier résistant dont le recto est imprimé d’un texte administratif et de la reproduction d’un timbre et dont le verso est réservé à la correspondance est né.

Et malgré l’indignation de la France et de la grande Bretagne pour son manque de discrétion, il s’en vendra plus de 45000 exemplaires dès le premier jour de son édition.


Un an après, la carte postale apparaît en France. Assiégée par l’armée allemande, la Croix-rouge propose aux blessés et aux assiégés de pouvoir communiquer avec leur famille.