Entretenir ses cartes postales anciennes


Nettoyer et réparer les cartes postales anciennes afin de donner plus de la valeur à sa collection.


Il existe des moyens de rendre une belle carte encore meilleure et plus attrayante pour les enchérisseurs. 
Ce faisant, une carte ordinaire peut devenir un statut de super-carte et faire l'objet d'une guerre d'enchères qui transforme une carte qui vous a coûté quelques sous en un objet à offres multiples à trois chiffres sur eBay. 
Mais vous devez faire très attention lorsque vous nettoyez ces articles fragiles, sinon vous pourriez éliminer tout potentiel de revente.

Les cartes postales s'abiment avec le temps

Les cartes postales se salissent souvent lorsque les marges ont été exposées des côtés d’une pile ou de l’album contenant les cartes. Il est très courant de voir une carte postale par ailleurs très propre avec une marge sale, la marge étant la seule partie de l'élément exposée à des risques quotidiens comme la poussière, la crasse, l'eau et le soleil. La plupart des poussières peuvent être nettoyées avec un caoutchouc souple ou un morceau de pain sec.

entretien carte postale ancienne

Prendre soin de ses cartes postales anciennes


Utilisez un gros morceau de pain ou de caoutchouc pour éviter que vos doigts ne touchent la carte et que vos ongles ne causent des égratignures ou des déchirures au papier délicat. Tenez la carte très soigneusement aux deux coins près du bord poussiéreux et ne frottez pas trop la carte, sinon le papier se froisserait et se froisserait.

Avec une gomme à effacer ou du pain entre le pouce et le doigt de l'autre main, frottez légèrement dans une direction à travers la zone poussiéreuse. N'utilisez pas de traits en avant et en arrière directement sur la carte, cela pourrait déchirer ou fluidifier le matériau. Si la poussière ne se déplace pas, laissez-la tranquille, trop de frottement endommagera la surface, affectera la photo et la rendra inutile.

Les vraies cartes postales photographiques se trouvent souvent sales ou couvertes d’empreintes digitales. Celles-ci sont les plus faciles à nettoyer. Les vraies cartes postales photographiques se froissent aussi assez facilement, ce qui ne pose généralement pas de problème, sauf lorsque la saleté reste emprisonnée dans les plis et que les conditions sont moins bonnes qu’elles ne le sont réellement. Encore une fois maintenez la carte sur une surface dure, le doigt et le pouce d’une main en la maintenant légèrement étirée, faites des traits lisses dans une direction sur les zones sales en utilisant un essuie-tout ou un mouchoir en papier humide.

Techniques d'entretien de carte postale ancienne

Utilisez des traits légers, ne frottez pas ou vous laisserez des marques et vous pourriez même déchirer la carte ou enlever une partie de la surface. Les tissus pour le visage et le bébé à base de lanoline sont particulièrement doux pour les cartes postales photographiques et vous pouvez appliquer un peu de pression supplémentaire le long de la ligne d'un pli avec de la terre encrassée. Ne frottez pas contre la ligne d'un pli, sinon la carte se désagrégera. Ne vous attendez pas à enlever toute la saleté, ces objets sont très vieux et fragiles, trop de frottement causera des dégâts et réduira la valeur de la carte.

La plupart des cartes, à l'exception de certains types imprimés et de la plupart des types photographiques réels, étaient imprimées sur plusieurs couches de papier et n'étaient pas vraiment fabriquées à partir de cartes. La partie supérieure de trois couches correspond généralement à la partie image, la partie inférieure à la partie adresse, avec généralement une couche supplémentaire entre les deux.

Les couches se séparent souvent les unes des autres sur les bords, parfois elles se séparent complètement, généralement à cause de l'humidité. Il est difficile, voire impossible, de recoller des couches complètement séparées, cela prend du temps et du talent, et le résultat en vaut rarement la peine.

La plupart des colles ménagères sont plus épaisses que celles utilisées pour créer la carte d'origine et donnent un aspect grossier à la carte finie qui a également l'air et se sent trop épais. Lorsque des couches sont divisées aux coins et que le corps de la carte reste intact, vous pouvez facilement appliquer une tache de colle entre chaque couche, lisser avec la buse du flacon de colle, puis placer la carte sur une surface plane et dure et lisser doucement dessus. les réparations en utilisant des coups légers avec un doigt propre. Un trait sous les marges ou de la colle peut s'écouler et votre carte rester collée à la surface et impossible à retirer.

Les ennemies de la carte postale ancienne



Afin de conserver vos cartes postales préférées veillez à les éloigner de toute zone humide. La lumière et la poussière peuvent aussi détériorer vos cartes, donc en générale placer vos cpa dans un endroit sec, protégées d’un étui ou pochette plastique (plastique sans acides) et le plus possible à l’abri du soleil , voir même de la lumière électrique.

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
   Website: (Site url withhttp://)
* Comment: